Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breakfast in Beijing
Breakfast in Beijing
Publicité
Breakfast in Beijing
Newsletter
1 juin 2010

Exposition Universelle

Profitant d'une mission à Shanghai pour préparer un cycle de conférences que nous organisons sur le Pavillon français, je suis allée faire un saut à l'Exposition Universelle. Vivant en Chine, je ne pouvais faire l'impasse sur un tellement événement qui a ouvert ses portes en grandes pompes le 30 avril avec Mister President! Difficile de pouvoir l'oublier avec les affiches, les goodies et la super mascotte Haibao, sorte de dent géante, qui me le rappellent tous les jours: Shanghai 2010! Et ce jusqu'au 31 octobre.

Construite le long du fleuve Huangpu, l'exposition est le signe de la démesure au cœur même de Shanghai. Pour l'occasion, la ville s'est refait une beauté entre autre en rendant le Bund piéton et en rajoutant des lignes de métro.

Pour tout vous dire, j'étais assez excitée de voir une Exposition universelle en vraie. Et là patatra ce fut un peu la déception.. Certes certains pavillons sont vraiment très beaux d'un point de vue architectural avec des formes, des matériaux assez incroyables. Je tire mon chapeau au Pavillon anglais, suisse et espagnol! Quant à celui que vous attendez tous... le Français, il n'est pas moche mais pas d'une grande originalité! Le slogan du pavillon, "une ville sensuelle" n'est pas réellement appliqué. La vue avec les murs végétaux et l'ouïe, ok mais pour le reste.... Il parait que les diffuseurs de parfums ont été coincés à la douane!

On y découvre des grands écrans qui projettent des images de Paris of course, de Notre Dame et de la Tour Eiffel of course. On continue dans les clichés avec la mode, les parfums et la gastronomie. Mais pour ce dernier point, la barre a été mise haute avec aux cuisines du restaurant du Pavillon: les frères Pourcel. Petite mention aux hôtesses habillées en salopettes bleu-blanc-rouge avec béret! On sait à quoi s'en tenir sur la représentation de la France à l'étranger. So romantic! Et la bouteille de rouge, elle est où, bordel? Mais rassurez-vous Alain Delon est le parrain du pavillon.

Toutefois mention aux 8 chefs d'œuvre du Musée du Quai d'Orsay exposés dans le Pavillon.

Le concept d'une Exposition Universelle est, il me semble, de faire découvrir son pays et de présenter les avancées technologiques. Nous pouvons nous demander si un tel projet au XXIè siècle est toujours utile contenu des nouveaux moyens de communications. Nous pouvons voyager virtuellement grâce aux médias, au net, aux blogs... Alors il faudrait que les Exposition Universelle soient plus ambitieuses. Et celle se Shanghai était partie avec de bons projets et un slogan prometteur: "Better life in a better city". Mais peu de Pavillons ont mis le développement durable à l'honneur et c'est bien dommage!

Malgré tout, certains constructions sont faites pour durer. Développement durable oblige. Ainsi une centrale nucléaire a été réhabilitée pour en faire un centre d'exposition dédié aux économie d'énergie et aux solutions vertes pour la ville de demain.

P1010971

Le Pavillon français: 6000 m2 construit par l'architecte Jacques Ferrier.

P1010965

Le Pavillon suisse: très beau avec ses bulles rouges et ludique avec un vrai télésiège!

P1010973

Le Pavillon espagnol

UK

Et le summum avec l'Anglais surnommé "Hairy Marshmallow" et recouvert de 60 000 pointes décorées de strass acrylique.

P1010979

Pour finir, voici le Pavillon chinois qui écrase tous les autres. A ce qu'on dit, il n'aurait pas respecté les limites de taille... Ha bon? Surprenant...

Quelques chiffres:

- 242 participants

- L'exposition s'étend sur 5.28 km2

- Coût: 30 milliards de RMB

- 70 à 100 millions de visiteurs sont attendus tous les jours!

- Billet d'entrée: 160 RMB.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
..si les française sont en beret et salopette... les anglaises seront de belles chinoises toutes rousses... et "nous2 ressemblerons tous a Osama....<br /> Bibe la mondia Lisa Sion....
Publicité