Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breakfast in Beijing
Breakfast in Beijing
Publicité
Breakfast in Beijing
Newsletter
25 août 2010

1955-1975: 20 years of portraits

Je poursuis ma découverte de l'art chinois au grès de mes pérégrinations dans les galeries d'art.

Je vais vous parler encore une fois d'une exposition qui vient de s'achever mais peut-être que cela vous donnera envie de découvrir ces artistes et la superbe galerie qui les a dénichés: Hadrien de Montferrand Galery.

hadrien_de_montferrand

Cette galerie fondée à l'automne 2009 dans le quartier des artistes de Dashenzi (798), se spécialise dans le dessin. Hadrien de Montferrand, jeune français de 34 ans, a lancé sa propre galerie éponyme après une école de commerce, un poste de directeur marketing chez Artcurial France et avoir été conseiller au Centre d'art contemporain Ullens (UCCA) de Pékin.

Cette exposition de 65 dessins regroupe les œuvres d'artistes pour la plupart anonymes entre 1955 et 1975. En effet pendant cette époque, la dernière épouse de Mao, Jiang Qing, a interdit aux artistes de signer leur dessin car ils se devaient d'être au service de l'État. Cela a pris fin après la Révolution Culturelle en 1977.

C'est très impressionnant de voir tous ces dessins, tracés au fusain, d'artistes révolutionnaires. La plupart des sujets sont de propagandes et sous nos yeux se dressent les portraits d'ouvriers, de paysans...

Sun_ZIXI_1973
Sun Zixi
Portrait d'un fermier du Hebei, 1973

Zhang_Zi_YI_1976
Zhang Ziyi
Villageois du Shanbei, 1976

Yuan_Yunsheng_1974
Yuan YunSheng
Portrait d'un soldat vétéran de l'Armée Rouge, 1974

A travers l'ensemble de ces portraits, nous découvrons une autre Chine, plus intime et plus humaine avec ses blessures et ses fiertés.  Nous plongeons dans l'Histoire chinoise et de la Révolution Culturelle: les artistes qui ont aujourd'hui entre 65 et 90 ans nous proposent un témoignage de leur époque.

J'ai toujours adoré le dessin et plus particulièrement le fusain car en quelques traits, il peut nous faire voyager dans le temps avec sensibilité et découvrir des hommes avec toute la pudeur requise. L'espace intime de la galerie aide à créer cette ambiance intimiste et  l'on peut se laisser émouvoir par un sourire, un plissement des yeux ou une attitude.

Un grand moment.

000014_____

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité