Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breakfast in Beijing
Breakfast in Beijing
Publicité
Breakfast in Beijing
Newsletter
23 novembre 2010

La vie est un long fleuve tranquille: le Tonlé Sap

Nous avions envie de découvrir le Tonlé Sap, lac à quelques kilomètres de Siem Reap. Pour vivre cette aventure en profitant au max, nous avons décidé de passer par une ONG écologique: Osmose. Et on a adoré.

Osmose fait un très gros travail pour la préservation du lac et son écosystème. Sur une journée, elle propose d'aller au cœur de cette vie aquatique avec une visite de la réserve ornithologique et  d'un belvédère  pour observer les oiseaux. Après un bon déjeuner (poisson au menu of course), on part à la découverte du village en pirogue pour être au plus près des pêcheurs. C'est parti!

http://www.osmosetonlesap.net/www/html/

Le départ se fait à 6h du matin. Déjà des enfants jouent au foot, le soleil se lève à peine...

kids

Le Tonlé Sap est le lac d'eau douce le plus grand d'Asie du Sud Est. Les eaux du Mékong ne pouvant se déverser dans la mer, le font dans le lac: la superficie passe alors de 2500 à 12 000 m2: une vraie forêt inondée émmerge.

Ce phénomène est propice au développement, pendant la mousson, de colonies d'oiseaux, de mammifères et toutes sortes de reptiles et poissons qui viennent s'y reproduire. D'ailleurs, 70% du poisson consommé dans le pays est pêché dans le Tonlé Sap. Ce qui a entrainé l'émergence de plus de 170 villages flottants sur le lac.Les eaux du lac et du Mékong permettent également d'inonder les rizières aux alentours.

En 1997, l'UNESCO a nommé le Tonlé Sap, réserve de la biosphère.

foret_innond_e

village

Village flottant de Preak Toal: nous y accédons après 2h de bateau. Pendant le voyage on découvre les différentes espèces d'oiseaux qui peuplent le lac et on admire cette forêt inondée à perte de vue. L'ONG Osmose a installé ses "bureaux" dans ce village et propose des classes pour l'éducation écologique des habitants. Le cœur de la réserve ornithologique y est basé : les rangers chargés de surveiller et de protéger  les oiseaux du haut de leur cabane dans les arbres viennent se relayer tous les 15 jours et la plupart viennent de Preak Toal. Anciens pêcheurs ou même chasseurs ou braconniers, l'association les a engagés pour leurs connaissances du milieu et des oiseaux et ainsi veiller sur eux.

elsa_dans_les_arbres

Je m'improvise Ranger! Seul pendant 15 jours, avec pour seuls compagnies, le soleil, les oiseaux et la radio, le temps doit leur paraitre long...

chein

Les pirogues permettent de circuler dans le village. Une vraie vie sur l'eau.: chaque maison a même un chien ou un chat!

femme

femme_bis

Cette dame nous fait visiter son jardin flottant : soit un manguier, un bananier et autres arbres sur une sorte de radeau avec 50 cm de racines dans l'eau...

kid

pagode

La pagode du village.

supermarch_

Le supermarché flottant : il s'arrête à chaque maison. Il fait également office de restaurant!

croco

Nous découvrirons une vie sur l'eau incroyable que nous n'aurions même pas imaginée!  Il y a tout sur l'eau: pagode, école, supermarché, jardin, station service... On apprend vite à trouver son équilibre sur ces maisons flottantes, portées par des bambous. Nous sommes les seuls touristes et mis à part les gros bateaux qui font la liaison entre Siem Reap et Battambang, les habitants croisent peu d'étrangers. Ça nous permet de rentrer discrètement dans l'intimité des maisons, invités par leurs habitants.

La plupart des maisons ont leur propre élevage de poissons dans des petits enclos avec près de 300 bêtes. Pour les plus riches, ils élèvent des crocodiles pour en vendre la peau! Intimidant de circuler sur des micro planches au dessus de ces grosses bêtes...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cher Poussin,<br /> Merci pour votre message. Contrées exotiques et rencontres fabuleuses. Mais moins de pieds... on prend moins son pied au Cambodge!<br /> A tout bientôt grand poussin vénéré.
G
Très joli voyage, que j'aurai bien aimé faire moi-même! J'ai pour l'instant choisi d'autres contrées moins exotiques, mais l'aventure est tentante :). J'aime beaucoup les photos de vos rencontres...
Publicité