Je vais prêcher pour ma paroisse mais ça a du bon d'etre organisée et d'avoir des guides stabilotés avec plein de marque-pages! Ça nous a permis d'aller voir Jongmyo, sanctuaire confucéen datant de 1395, le 1er dimanche du mois de mai pour la très grande cérémonie qu'il accueille: Jongmyo Daeje.

Entouré de bois, ce lieu, au Patrimoine mondial de l'Unesco, possède une ambiance très paisible au coeur de Séoul. Il abrite les tablettes sacrées des rois de la dynastie Joséon et on y vient  honorer les esprits des ancêtres royaux. Dans le jeongjeon, pavillon principal, reposent les tablettes des esprits de 19 rois et 30 reines.

A notre arrivée, la foule se presse aux portes du sanctuaire et des hôtesses en Hanbok nous accueillent.

Jongmyo_dames

Consacré aux ancêtres royaux de la dynastie de Joseon (1392 - 1910), ce rituel ancestral suit des règles strictes des textes confucéens. Les officiants de la famille royale procédent aux services et aux offrandes. Revêtus des habits traditionnels, dont les couronnes indiquent leur rang, ils défilent munis de tablettes inscrites et de vases rituels. La cérémonie, outre les remerciements et les prières adressés aux esprits, est ponctuée des danses et de morceaux de musique traditionnelle.

Jongmyo_fideles

Jongmyo_fidèles

Jongmyo_cérémonie

Jongmyo_gd chef

Jongmyo_messieurs profil

 

 

La cérémonie durant un certain temps nous avons filer avant la fin mais ce fut vraiment magnifique de découvrir ce sanctuaire à cette occasion, d'admirer les costumes traditionnels coréens à la fois sobre et élégants (mais l'un de va-t-il pas sans l'autre?) et de ressentir le respect de la foule face à leurs traditions royales.