Nous avons la chance de visiter Séoul au mois de mai : les arbres fleurissent un peu partout et les cerisiers rivalisent avec leurs voisins japonais. La ville a également mis ses habits de lumière pour l'anniversaire de Bouddha qui aura lieu cette année le 10 mai. Des lanternes en papier en forme de lotus décorent tous les temples pendant un mois, et on trouve ces lanternes, de couleur bleue, rouge, rose, verte et jaunes suspendues un peu partout dans les rues. Un vrai plaisir des yeux!

voeux

Petite présentation des deux temples principaux de Séoul. Dans chacun l'ambiance était à la fête et les fidèles achetaient des lanternes pour y accrochaient leurs voeux.

lanternes rouges

Le temple Jogyesa est le temple majeur de la capitale coréenne. Construit en 1938 et de l'ordre de Jogye (la principale branche du bouddhisme coréen), ce temple zen est situé au coeur de Séoul. L'architecture du temple s'inspire du style de la dynastie Joseon. Une des particularités des temples coréens que j'ai pu remarquer, est la décoration des murs extérieurs: on y voit des peintures magnifiques retraçant des passages de la vie de Bouddha. Notez qu'il faut se déchausser avant de pénétrer dans les bâtiments.

shoes

Les trois bouddhas géants dans le temple sont impressionnants, surtout avec toutes ces lanternes illuminées, les incantations dans la salle... A gauche, c'est Amitabha, le Bouddha du Paradis de l'Ouest; au centre, il s'agit du Bouddha historique venant d'Inde et qui a achevé sa réincarnation; à droite, Bhaisaiya ou le Bouddha de la médecine. Les bouddhistes viennent dans cette salle et se prosternent 3 fois, le front sur le sol: une fois pour Bouddha, une seconde fois pour le dharma (les enseignements bouddhistes) et une troisième fois pour les moines qui occupent le temple. Ils sont une vingtaine.

bouddha

bebe

Un très beau temple et Bouddha sait que j'en ai vu! Aux alentours, des magasins d'encens et autres objets de culte fourmillent.

moines

Le temple Bongeunsa date du 8ème siècle! Niché au milieu des gratte-ciels du quartier de Gangnam au Sud de la ville, il est composé de plusieurs petits pavillons qui s'étalent sur la pente d'une colline. Le contraste est saisissant. On pénètre dans ce temple par la Porte de la Vérité protégée par 4 gardiens qui n'ont pas l'air commode. Là encore, les Coréens s'affairent dans la déco du temple!

P1040646

temple D2

La statue de Maitreya, le Bouddha du futur, haute de 23 m est la plus grande de Corée.

statue bouddha

J'ai pu observer sur ces deux temples, la croix bouddhique vue déjà en Chine mais plus rarement. A l'horigine hindouiste, le svastika et son inverse, , appelé sauvastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle. Selon les pays, elle a plusieurs sens, dont celui d'éternité et signale les temples. Bien entendu elle n'a aucun lien avec le croix gammée malheureusement plus connue en Europe.

temple D

temple D1

lanternes allée

Nous quittons le temple et cette ambiance spirituelle pour aller à la découverte du COEX, juste en face. Soit le plus grand mall d'Asie: boutiques, cinéma, aquarium, ce centre commercial fourmille de monde et en 1h, on a qu'une envie, repartir sous les lanternes!