On ne peut mentionner un séjour en Corée du Sud, sans parler de la gastronomie! Ce fut une découverte et une révélation pour mes papilles!

Quelques petits plaisirs:

  • Les barbecues. Un grill intégré à la table permet à chacun de faire son propre bbq et de veiller à la cuisson de sa viande, pommes de terre, fruits de mer... Le bulgogi, fines tranches de boeuf, peut à la fois se manger en pot au feu ou bien grillé. Pour cette dernière façon, il est servi avec des feuilles de sésame et de salade. Il suffit de rouler la viande préalablement trempée dans une sauce et de la rouler dans sa feuille. Déguster avec une bonne bière!

bbq

resto

bulgogi

Bulgogi version pot-au-feu.

  • Le Bibimbap. Il 'agit d'un plat de riz servi avec des légumes, du boeuf émincé et avec un oeuf au sommet. Délicieux.
  • Kimchi. Cette entrée coréenne accompagne tout repas et est devenue un symbole de fierté nationale. Il existe même un musée du Kimchi à Séoul (vous trouverez le musée du poulet également!). Au départ, ce plat était un moyen de conserver les légumes pour les longs hivers rigoureux. Fait avec des cornichons et du chou fermenté et pimenté, il existe toutes sortes de déclinaisons avec du concombre, des radis...

kimchi

On trouve toutes sortes d'autres plats délicieux à base de poissons (ne pas oublier que se trouve en Corée, le plus grand marché aux poissons d'Asie, à Busan!), de nouilles et même des raviolis vapeurs, mandu, très semblables à leurs voisins chinois. Il suffit de traîner sur les marchés pour découvrir de nouveaux fruits, de nouvelles épices...

marchés

Une spécialité coréenne que je ne peux oublier: le thé!  A base de coing, de ginseng ou à la cannelle, il se sirote à tout moment. Nous avons trouvé ce merveilleux salon de thé à quelques pas de la rue touristique d'Insagong: le Yetchatjip. Il faut le trouver mais après avoir grimper un vieil escalier tout grinçant, vous pénétrez dans un petit coin de paradis avec des oiseaux qui volent en liberté autour de vous!

salon

bird

thé

Thé servi avec des gâteaux de riz soufflé.

Et pour ce remettre de tous ces excès et plaisirs, quoi de mieux qu'une autre spécialité coréenne: le spa! Véritable institution en Corée du Sud, les spas sont des lieux de vie conviviaux, familiaux et de détente. Nous sommes allés au Dragon Hill Spa, dans le coin du Musée national. Ouvert 24h/24, c'est une vraie institution. Pour 12 000 w. soit environ 8 euros vous pouvez bénéficier de 12h de détente! A votre arrivée, on vous offre un petit pyjama ;) Le spa se divise en 2 espaces: le premier est mixte (d'où l'utilité du pyjama si saillant) et permet aux amoureux et amis de se détendre ensemble. Écran géant pour regarder la série du moment, resto, salle internet, jeux vidéo et salle de sauna allant de 11° à 60°!

spa

La seconde partie est non-mixte. Il s'agit de bains allant du froid au bouillant, d'un hammam, d'une salle de massage et de douches. Les Coréennes ont toutes leur petit tabouret et ainsi assises près des douches, elles passent des heures à se laver, se coiffer, se faire mes masques, s'épiler... Un vrai moment entre filles, dans le plus simple appareil. Cela me fait penser aux hammans marocains. Cette absence de pudeur est assez agréable car l'ambiance est détendue et chacune barbote dans son bain sans faire attention au corps de sa voisine.

De quoi donner envie de revenir!