A quelques kilomètres de Mandalay se trouvent quatre anciennes capitales birmanes. Avec mes compagnons de route de Las Vegas nous n'en visitâmes que 3 : Amarapura, Inwa et Sagaing dans un petit taxi bleu loué à la journée.

farbrique_bouddha

Sur la route, nous sommes passés dans une rue pleine de fabriquants de bouddhas en marbre. Il y en avait par centaines.

Amarapura, la "cité immortelle" est la plus célèbre pour son pont de teck de 1200 m (le plus long pont de teck du monde!). Construite en 1782 par Bodowpaya, elle ne resta pas longtemps capitale du royaume. Notre visite commence par un joli temple désert haut en couleurs mais dont je ne connais malheureusement pas le nom...

monast_re_amapura

S'en suivit le monastère de BARKAYA, un des monastères les plus actifs du pays. Tous les touristes arrivent à 10h15 pour assister au déjeuner des moines. La vie monastique est réglée comme du papier à musique: lever à 5h, petit déjeuner, étude et à 10h15, dernier repas de la journée car ils n'ont plus le droit de manger après 12h. C'était chouette, de voir tous ces moines, de tout âge (on peut entrer au monastère dès 5 ans), sortir de nulle part et se rendre vers le réfectoire avec leur gamelle avant de repartir 15 minutes plus tard, toujours en ligne, dans le même silence.

repas_des_moines

jeune_moine

jeunes_moines

r_fectoire

Me sentant un peu mal à l'aise de les regarder manger comme des bêtes curieuses, j'en ai profité pour discuter avec un Birman qui travaillait au monastère. Il m'a appris que ce dernier servait également d'école pour les enfants défavorisés. Il m'a  expliqué les 10 règles de vie des moines:

  • avoir un grand coeur
  • suivre le code de discipline monastique
  • être en bonne santé
  • être propre
  • savoir s'habiller
  • savoir être intelligent dans son comportement
  • marcher sereinement
  • parler de manière sensée
  • obéir aux règles
  • être assidu au travail

toge

moines___la_fenetre

Tous les Birmans ont au moins passé un an dans un monastère. On comprend mieux l'importance de la religion dans le pays.

Nous sommes revenus à Amarapura à la fin de la journée pour admirer le magnifique pont d'U Bein. Il franchit le lac Taungthaman et fut construit en 1849. Il mérite vraiment sa réputation! Se promener sur le pont fut vraiment passionnant car il surplombe le fleuve et l'on peut voir des chars à boeufs ainsi que des pécheurs à la ligne avec de l'eau jusqu'à la taille. De plus à 18h, tout le monde rentrait chez soi (écoliers, travailleurs, paysans, moines...) et empruntait le pont. Le paysage était vraiment d'une grande sérénité. Coup de coeur!

pont

jeune_fille_sur_le_pont

Jeune fille adorable, les joues maquillées de thanaka.

buffles

moine_sur_pont

Et oui, c'est une copie de la photo sur le Lonely Planet qui m'a bien servi avec ses cartes très précises!

moine_sur_pont_1

b_b__sur_pont

Il est mignon!

Un peu plus loin de Mandalay se trouve Inwa. Edifiée en 1364, elle fut pendant 4 siècles capitale du royaume birman. il faut emprunter une pirogue qui vous fait traverser le fleuve et là commence la balade de la ville en calèche! Indispensable car c'est vraiment grand. Il y a quelques jolies ruines de temples en briques et la tour du palais qui permet d'avoir une très belle vue. Les visiteurs viennent surtout pour le monastère de BAGAYA mais comme je n'avais pas le ticket, j'ai passé mon tour. Refusant de payer cet argent au gouvernement alors que j'avais réussi à passer sans pour mes autres visites. Se balader à cheval dans la campagne birmane m'a fait découvrir une nouvelle facette du pays et j'avais à nouveau l'impression d'être hors du temps.

inwa_fleuve

cal_che

inwa

temple_brique

temple_brique_bouddha

jeune_fille_tanaka

Dernière étape: Sagaing. Je l'ai vraiment parcourue  très vite et je ne pas trop aimé cette petite ville. Elle doit mériter plus d'attention. Du haut de la colline, j'avoue que la vue sur les 30 collines alentours et sur toutes les pagodes du coin est pas mal. On ne sait plus où regarder, lesquelles sont neuves, lesquelles sont anciennes... C'est assez incroyable!

vue_colline

sagaing_temple

_cureuil

Je sais, c'est mal de jouer avec les animaux...

Fin de la journée en charmante compagnie avec dégustation d'un poisson du fleuve. En plus, j'ai reçu un petit message au restaurant d'un admirateur secret: "I love you, please call me back". :)

busLes Birmans sont vraiment super accueillants!