J'avais programmé tout mon voyage en Birmanie en fonction de ce voyage en bateau lent qui part de Mandalay et descend le fleuve pour Bagan. Il ne navigue que le mercredi et le dimanche. Il vaut mieux ne pas le louper! En haute saison, le speed boat fonctionne tous les jours mais son prix le destine surtout aux touristes. Alors que le bateau lent est vraiment le bateau de marchandise  et ne coûte "que" 10$. Nous n'étions qu'une dizaine d'étrangers en tout et nous avions droit à un traitement de faveur car nous étions installés sur des chaises en plastique alors que les locaux sont à même le sol.

bateau

Chacun dépose des bâches en plastique et passe le temps en contemplant la vie monotone du fleuve. J'ai eu quelques doutes sur le nombre de gilet de sauvetage pour tout le bateau...

Nous sommes partis à 5h du matin pour arriver à 19h... Lent je vous disais! J'avais lu sur des forums que le voyage était éprouvant mais ce ne fut que des bonnes surprises: un petit "bar" pour acheter de l'eau et du riz, des toilettes, des vendeurs de snacks à chaque escale... Chaque pose emmenait son lot de vendeurs différents: bananes, pastèque, samosas, cuisses de poulet... Pour tous les goûts. Cela nous permettait de rencontrer les gens et de voir plein de choses incroyables!

banana_woman

femme___la_past_que

femme_et_bananes

monsieur_au_vent

Ce Monsieur nous a regardé pendant tout le voyage, très curieux de ce que nous faisons, comment nous étions habillés. D'abord suspicieux puis souriant. Il nous a même offert des mangues!

femme_et_enfant

sourire

Environ toutes les heures, le bateau klaxonnait et accostait: une foule nous attendait sur la rive. Un ballet incessant de vendeurs montant à bord le temps de l'escale, de nouveaux passagers et des marchandises déchargeaient par des hommes empruntant la planche en bois servant de pont. Le passage du bateau rythme vraiment la vie des Birmans. Certains partent avec leurs marchandises vers des marchés le mercredi et rentrent le dimanche tandis que d'autres attendent l'arrivée de certaines vivres.

dame_au_poulet

Délicieuses ailes de poulet au curry: l'influence indienne est pas loin.

rives

__bord

moine_et_foot

Je vous parlais de la passion des Birmans pour le foot!

charrue

Un autre temps: la charrue tirée par des boeufs est un moyen de transport très prisé dans les champs et pour le transport.

homme_et_enfant

homme_sur_la_rive

Je ne regrette pas une seule minute d'avoir passer tant de temps le nez au vent sur le pont de ce bateau car j'ai l'impression de m'être un peu plus immergée en Birmanie et d'avoir vue des facettes moins touristiques. Les gens toujours au grand sourire et des instants de vie assez géniaux. De plus j'ai eu la chance de faire ce voyage avec mes amis de Las Vegas, Rosemary et Robert et ma famille d'adoption, Laurence, Christian, Nils et Eymeric! Voyager en bonne compagnie, c'est chouette aussi!