Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breakfast in Beijing
Breakfast in Beijing
Publicité
Breakfast in Beijing
Newsletter
3 avril 2010

Prendre son pied à Hong-Kong

Voulant profiter des vacances du Nouvel An Chinois (Très belle année du Tigre à vous tous, gentils lecteurs!), quatre petits petons ont embarqué direction Hong Kong. Ils avaient soif d'aventures et besoin de quitter la sphère pékinoise.
Bingo dépaysement réussi!

Petite astuce (on a des pied intelligents ;): afin de payer moins cher nos billets d'avion, nous avons atterri à Shenzhen en Chine continentale et de là bus-frontière-train pour HK

pieds_dans_rer

Avant de nous lancer à l'assaut de la ville, potassons un peu.Un pied intelligent en vaut deux et avec deux paires....

Hong Kong est le nom anglicisé de deux caractères chinois : heung et gong qui signifient « port aux parfums ». Ce confetti colonial britannique devenu l’un des phares du capitalisme en Asie est revenu dans le giron chinois en 1997 avec un statut particulier. HK a une identité à part : à la fois véritable petite City londonienne le jour, ville scintillante avec ses néons sans fin comme à Nathan Road la nuit, elle est dans une position délicate avec la rétrocession de ces dernières années, l’angoisse du SRAS sui est toujours bien là et son « autonomie relative » vis-à-vis de Pékin.

Un peu de géo : HK est un archipel de 260 îles avec l’île principale, Hong Kong Island et une péninsule, Kowloon.

Et pour être complet, un peu d’histoire : Hong Kong a un passé étroitement lié aux relations commerciales entre la Chine et l’Empire britannique et les guerres de l’opium au XIXe siècle. Au début, tous les produits chinois tels que la soie et le thé étaient payés en argent par les Britanniques, puis la Compagnie des Indes orientales trouva que l’opium cultivé en Inde était une meilleure valeur d’échange et ne vidait pas ainsi les caisses de la couronne ! S’en suivra deux guerres de l’opium et en 1839, HK est cédé à l’Angleterre. Le 1er juillet 1997, le dernier gouverneur anglais quitte la baie de HK

 

 « Un pays, deux système », la célèbre formule de Deng Xiaping : la loi fondamentale fait donc de HK une région administrative spéciale de la Chine. Ce paysage de buildings financiers plus vertigineux les uns que les autres en sont la preuve. Le cœur de l’île de HK est occupé par Central, où se trouvent toutes les grandes banques, la bourse et les golden boys hongkongais.La plupart des banques sont construites selon les règles du feng-shui. Ainsi la tour de HSBC repose sur des pilotis afin de laisser passer les énergies !

building1

building2

buildings

En prenant le ferry pour traverser la baie de HK, on arrive sur la péninsule de Kowloon et là nos pieds ne savent plus où donner de la tête pour ne pas se faire piétiner! Le challenge est colossal presque autant que la foule.

Le quartier de Mongkok détient la densité la plus importante au monde ! C’est très sympa de se balader entre les marchés traditionnels et touristiques avec seule vue à l’horizon des enseignes publicitaires de toutes les couleurs et des néons où se mêlent anglais, caractères chinois.... On ne voit pas le ciel. Etrange et fascinant. Des stands s’entassent avec tout un tas de produits de contrefaçon. On y arrive en remontant la grande artère qu’est Nathan Road. C’est une succession d’hôtels et de magasins de luxe, puis en remontant on croise des échoppes, des marchés, des planches sur des tréteaux servant de cantines…

Au bout de la péninsule, le front de mer et la promenade de Kowloon offre un beau panorama sur la baie de HK et sur ses gratte-ciel. On peut y voir l’Avenue of Stars qui est un remake de Walk of Fame !

foule_HK

rue_nuit_HK

HK est très connu en Europe pour ses stars de cinéma telles que Bruce Lee et Jackie Chan pour les fans de cinéma de kung-fu. C’est ce dernier qui a inauguré l »Avenue of Stars en 2004. N’oublions pas John Woo et le grand Wong Kar Wai. Né en 1958 à Shanghai, il a du immigré à HK à cause de la Révolution culturelle. Son premier film, Chungkig Express en 1994, inspiré du quartier des Chungking Mansion où se trouve tous les hôtels pour touristes fauchés : grand immeuble de plus de 15 étages où sont nichés des dizaines de guesthouses entre des restos bouibouis indiens, des vendeurs de fausses Rolex. On y a élu domicile et ce fut très sympa !

L'étoile de Jackie! Et là révolte des pieds qui s'exclament: et pourquoi il y en a que pour les mains! Si vous avez une explications pour calmer les bêtes...

P1010287

HK c'est aussi une ville de travailleurs immigrés plus ou moins clandestins. Les Philippines sont les premières en terme d'immigration. Pour la plupart, elles sont maid chez de riches Hongkongais ou chez des étrangers. Durant leur day off, elles se retrouvent dans la rue pour manger, jouer aux cartes, se maquiller... C'est convivial même si l'idée de "misère" est toujours présente. En allant dans un club pour étrangers, ce sont des prostitués que j'ai rencontré. Je devais être la seule à ne pas être du métier. Étrange... L'argent coule à flot et la vie "facile" est à portée de main...

Philippines

ruelle_HK

Derrière les grands buildings se trouvent ces petites ruelles avec des marchés et du bric à brac. C'est le charme de HK: en traversant une rue, on passe des vitrines de luxe à des petits messieurs dégustant des dim sums (raviolis vapeur).

victoria_peaks

Pour avoir une vue d’ensemble de l’île, nous avons pris le funiculaire d’époque et hop à nous la montée du Victoria Peak.

Et oui, il y a de la verdure. HK c’est aussi des îles : Lamma, petit coin paisibles sans voiture avec ses plages (que j’ai pu tester coûte que coûte) et ses sentiers de vaadrouille. Sans oublier Lanteau, qui est deux fois plus grande que HK Island ! Le temps était brumeux ce qui a conféré à notre visite un certaine tonalité mystique et c’est ainsi que nous avons pu discerné le fameux bouddha en bronze, en position du lotus de 34 m érigé au sommet de l’île ! Nous avons fini notre rapide visite en nous rendant au village de pêcheurs de Tai O avec ses maisons sur pilotis. Pittoresque, certains diront !!

bouddha

main_du_bouddha

Certes on ne voit pas grand chose, mais je ne regrette pas d'avoir monter ces 270 marches car c'était vraiment impressionnant.

boat_lanteau

lanteau

maison_p_cheurs

Maisons des pêcheurs

 lama

pieds___la_plage

Pieds dans l'eau mais glagla. Juste pour crâner, il manquait la photo de Elsa à la plage. Quoi, il fait froid!!

elsa_on_the_beach

HK_by_night

Et pour finir sur HK, vue de la baie de nuit. Juste magique! Mes pieds ne s'en sont toujours pas remis et en redemande. A moins que se ne soit pour retourner chez Tiffany's?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ne pas oublier lors de votre prochain voyage une rallonge pour poser vos pieds quand vous dormirez à l'hôtel.<br /> Ne me remerciez pas !
P
Salut !<br /> <br /> Ta maman m'a donné l'adresse de ton blog parce que l'an prochain je pars faire ma deuxième année de licence à Hong Kong !<br /> Le blog est super et il ne me tarde plus qu'une chose, c'est de venir visiter ce pays incroyable :)<br /> <br /> Zai jian !!
E
Xie Xie cher oncle.
J
Brofit bian....
Publicité