Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breakfast in Beijing
Breakfast in Beijing
Publicité
Breakfast in Beijing
Newsletter
21 mars 2010

Mao et moi

Il me semblait intéressant de profiter de mon séjour en Chine pour découvrir la littérature chinoise traduite en français (of course) et vous la faire découvrir à mon tour. Début d'une petite chronique littéraire. Mes connaissances étant pour le moment peu exhaustives, n'hésitez pas à me donner vos conseils de lecture et vos avis sur les titres chroniqués!


Le premier livre que j'ai choisi est un album jeunesse car il nous permet d'aborder la Révolution Culturelle à travers les yeux d'un petit garçon.


recto_mao_et_moi


Dans une ville du nord de la Chine, au milieu des années soixante, un petit garçon mène une vie normale, semblable à celle de beaucoup d'enfants chinois. Il habite avec ses parents, ses grands-parents et ses deux sœurs dans un tout petit appartement. On y découvre la vie quotidienne d'une famille chinoise avant la Révolution.
Un jour, le président Mao proclame la révolution culturelle
"un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre".

Le petit livre rouge devient la seule lecture autorisée, la nourriture est rationnées, les gardes rouges trainent "les propriétaires" dans la rue, les gens ont peur et détruisent tout ce qui pourrait les apparenter à des bourgeois. Le papa du petit garçon est envoyé dans un camp de rééducation. Mais la vie continue pour le petit Chen : il rentre à l'école à sept ans, fait son autocritique tous les matins, continue de dessiner à la craie sur le sol de la cuisine, devient petit garde rouge...

Le petit garçon de ce livre autobiographique, c'est Chen Jiang Hong, et c'est avec son regard d'enfant qu'il raconte la vie de sa famille et qu'il revient sur une des périodes les plus terribles de l'Histoire contemporaine. Il adopte un regard distancié et ne porte aucun jugement sur tous les événements qui ont frappé sa famille. Il laisse ses dessins aux traits bouleversants nous raconter ses joies et ses souffrances. Et c'est là toute la beauté de cet album que les enfants peuvent découvrir dès 8 ans. Mais n'oublions pas que les albums ce n'est pas que pour les enfants et les grands pourront aussi s'y plonger pour avoir un autre regard sur la Chine de 1966 à 1976.

Mao et Moi
Écrit et illustré par
Chen Jiang Hong
École des Loisirs

Publicité
Publicité
Commentaires
J
..elle se fendra jamais la Dumé avec son "Interessant"....<br /> <br /> TRES,TRES,TRES, un the recent.<br /> <br /> Brofit bian...
D
intéressant !
Publicité